top of page

OPERATION SOURIRE

   Les clowns thérapeutes d'Opération Sourire proposent une animation musico-théâtrale, de chambre en chambre, pour établir une relation de tendresse, naïve, sincère avec les résidents. Un espace hors du temps où tous les rêves sont permis.

    Les clowns pénètrent dans les établissements avec leur orgue de barbarie, et vont à la rencontre des résidents installés en salle commune. Ils serrent des mains, embrassent affectueusement et s’enquièrent des nouvelles de la maison. 

"ET SI VOUS N’ETIEZ PAS CLOWN QUE SERIEZ VOUS ?
MAIS, SI JE N’ETAIS PAS CLOWN, JE NE SERAIS PAS."   
- Pierre Etaix -

      Puis ils vont visiter les résidents de chambre en chambre. Ils frappent, entrent doucement, saluent et observent si la personne souhaite ou non les recevoir sans hésiter à poser la question directement au résident;

Ils proposent de chanter accompagnés de leur orgue de barbarie une chanson connue de leur hôte. Les murs de la chambre semblent alors disparaître pour laisser place aux 20 ans retrouvés et à la salle de bal… Les clowns improvisent et rebondissent avec humour.

      Catalyseurs pour des conversations particulières, joyeuses, intimes, et étonnantes, qui n'auraient pas lieu sans cette magie, cet espace de tous les imaginaires possibles. 

          Les clowns empathiques s’adaptent à l’état de santé, au moral et aux attentes de chacun. Ils « prennent » la personne dans l’état mental et physique dans lequel elle se trouve sans à priori, sans porter de jugement, libres de rebondir .

     

 

bottom of page